Une offre de formation diversifiée et adaptée

Formez-vous où vous voulez …

3 formations selon vos besoins

3 moyens de vous former

Journée d’accompagnement à la création d’une entreprise culturelle

Comprendre en une journée les points essentiels à retenir quand on veut créer une structure culturelle. Avoir les bases au niveau Comptable, Fiscal et Social. Vous repartez avec un cours et documents comptables essentiels au démarrage.

La gestion comptable des entreprises culturelles

Cette formation aborde les pratiques comptables pour une application immédiate et efficace. A l’issue du stage, vous êtes en mesure de comprendre et tenir la comptabilité générale d’une entreprise culturelle. Vous repartez avec un cours complet.

Gestion de la paie des intermittents du spectacle

Garantir la fiabilité de la paie implique d’acquérir des compétences techniques nécessaires pour sécuriser ses pratiques. Cette formation traite tous les types de bulletins de salaire correspondants aux contrats spécifique au secteur culturel, les obligations sociales et les risques à maîtriser.

Accès direct à nos Formations référencées

FUP-  Antenne Universitaire d’Arles
Faculté d’Économie et de Gestion
ARSUD

L’outil des Arts & du Spectacle

AFDAS : votre OPCA dans le secteur spectacle
Formations directement financées par le CPF
Région SUD

3 moyens de vous former

Formation guidée

En présentiel

En savoir plus
Formation guidée

À distance

Formez-vous en autonomie

En ligne

En savoir plus

Certification QUALIOPI

Spectacle Assistance est déjà certifiée. Faisons un point sur ce que cela implique.

Spectacle assistance

Spectacle Assistance est donc devenu un centre de formation certifié conforme au Référentiel National Qualité.

Certification QUALIOPI

Il s’agit de la certification QUALIOPI qui deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2022.

L’ICPF

L’ICPF est un organisme qui certifie les professionnels de la formation et du conseil et les OPAC. Il figure sur la liste des organismes de certification du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Le Comité Français d’Accréditation

Il s’agit de l’organisme national chargé d’accréditer les organismes certificateurs.

À l’issue d’un examen approfondi de son fonctionnement, de ses outils et de sa méthodologie, Spectacle Assistance a été certifiée QUALIOPI pour « Les actions de formation ».

Objectifs

Selon les termes du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Conditions

Afin d’obtenir cette qualification, il faut que l’organisme de formation respecte le Référentiel National Qualité qui est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Concrètement

Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Autrement dit, votre formation avec Spectacle Assistance pourra continuer d’être financée par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph, le CPF (Mon Compte Formation).