Foire aux questions

Vous vous posez des questions ? Laissez nous vous guider

Nous essayons dans cette « foire aux questions » de répondre aux questions que vous nous posez régulièrement. Bien sûr vous en avez peut-être bien d’autres, alors n’hésitez pas à nous les poser et nous essaierons de les traiter ici afin que tous les internautes en profitent. Pour ce faire rdv dans notre formulaire de contact (+clic)

Bien sûr nous ne répondrons qu’aux questions en lien avec la formation, le spectacle et la culture ou la gestion des paies ou du social des intermittents du spectacle.

Si vous recherchez une formation spécifique au milieu culturel, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider, nous agrandissons la famille des formateurs « Spectacle Assistance » régulièrement afin de répondre à tous vos besoins.

Pourquoi se former dès la création d'entreprise ?

Pour avoir toutes les informations nécessaires et ne rien oublier

Pouvoir gérer sa nouvelle structure avec des bases comptables adaptées au milieu Culturel.

Connaitre et comprendre les obligations comptables et sociales avant de créer sa structure culturelle.

Comprendre la comptabilité et le social, mais aussi pourquoi faut-il réaliser un prévisionnel?… autant de questions dont les réponses ne doivent pas rester en suspend.

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté

Si seulement une entreprise sur deux passe le cap des 5 ans de vie … C’est très souvent par manque de préparation et de prise d’informations.

Il est nécessaire de se former à bien gérer sa structure et devenir « entrepreneur ».

Pour échanger avec des experts du spectacle et de la culture

Le partage d’expérience et le retour d’expertise est certainement la plus riche des formations pour le créateur d’entreprise.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de la création d’entreprise dans le milieu culturel

La gestion d’entreprise ne s’improvise pas et encore moins dans un milieu complexe tel que le spectacle et la culture.

Il faut que le créateur soit opérationnel dès le départ pour maitriser le développement de son business.

Qu'est ce que Qualiopi ?

Certification QUALIOPI

Spectacle Assistance est déjà certifiée. Faisons un point sur ce que cela implique :

À l’issue d’un examen approfondi de son fonctionnement, de ses outils et de sa méthodologie, Spectacle Assistance a été certifiée QUALIOPI pour « Les actions de formation ».

Objectifs selon les termes du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la marque « Qualiopi » vise à : attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Afin d’obtenir cette qualification, il faut que l’organisme de formation respecte le Référentiel National Qualité qui est organisé autour de 7 critères qualité :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Autrement dit, votre formation avec Spectacle Assistance pourra continuer d’être financée par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph, le CPF (Mon Compte Formation).

Pourquoi externaliser la paie des intermittents ?
    • Pour gagner du temps.

    • Pour maitriser les coûts.

    • Pour gagner en tranquillité d’esprit & fiabilité.

    • Pour rester à la pointe de l’information et de la règlementation sans stress. En quelque sorte externaliser c’est sécuriser la gestion des bulletins de paie et du social.

    • Pour pouvoir se consacrer à des activités essentielles et plus intéressantes de son métier.
    Qu'est ce que l'externalisation de la paie ? En quoi cela consiste ?

    L’externalisation de la paie consiste à confier le processus de gestion de paie à un prestataire spécialisé.

    Celui-ci s’occupe de l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales obligatoires (DSN), ainsi que de tout document nécessaire en cas d’un événement RH (embauche, licenciement, changement de contrat…).

    De plus, le prestataire externe se charge de réaliser une veille juridique et réglementaire efficace, donnant ainsi la garantie des bulletins de salaire conformes aux dernières normes en vigueur.

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